750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Janna
18 octobre 2010

recette thermomix pain complet

Jeudi, nous avons fait un petit tour chez Biocoop et comme souvent, je suis sortie de là avec quelques farines et autres produits. Depuis très longtemps, je voulais essayer de faire quelques pains. Pas forcement de la baguette, mais plutot des pains spéciaux, ou des pains du monde.

Je suis bien consciente que la boulange, ce n'est pas comme la cuisine, et j'avoue n'être pas très au courant de toutes les astuces dans ce domaine.

Grace à mon robot Le Thermomix, qui posséde une fonction pétrin, je me tente aujourd'hui un pain moulé complet.

Moulé, car je pense le faire dans un grand moule à cake. Une belle boule m'aurait bien tenté..... Pas d'essai pour le moment, je vais me contenter de suivre tout simplement cette recette.

Pour les ingrédients :

20 gr de levure fraiche de boulanger.

500 gr de farine de blé ordinaire

225 gr de farine de blé compléte.

2/3 de cuillère à soupe de gros sel.

5 gobelets d'eau et 1/2 gobelets.

Mettre de levure emiettée dans le bol du robot avec l'eau. Régler 2 minutes à 50° à la vitesse 4;

A l'arret de la minuterie, introduire la farine ordinaire, puis la complète, puis le reste de l'ordinaire et le gros sel.

Fonction EPI pendant 3 minutes et 1 minutes avant la fin mettre le demi gobelet.

Cela doit donner une boule lisse qui se détache des parois du bol.

La sortir et la mettre en boule dans un saladier  recouvert d'un linge et saupoudrer de farine complète. Laisser lever

pendant 2 h environ. elle doit doubler de volume.

J'ai mis mon saladier dans mon four avec la fonction étuve . Sinon mettre dans un four à 40°.

Au bout des deux heures, pétrir la boule pour chasser l'air et mettre le paton dans un ou deux moules à cakes.

Beurrer les moules au besoin.

Couvrir et laisser lever encore une bonne heure. Un quart d'heure avant la fin du levage, préchauffer votre four à 270°.

Faire cuire le pain d'abord à 270 pendant 12 minutes et ensuite 50 minutes à 160°en baissant la grille d'un cran.

Démouler et faire refroidir sur une grille.

J'ai voulu faire une entaille ou deux avant la cuisson sur mon pain, mais ce n'est pas une réussite. Je ferais mieux la prochaine fois. J'ai trouvé que mon petit scarificateur, pourtant neuf n'entaillait pas profondément. je pense que je n'ai pas la technique.

Par contre au niveau de mon pain, je l'ai trouvé à mon goût, la mie pas trop compacte, bien dorée, la croute pas trop dure, pas si mal pour un premier essai

                                                                         DSC01189

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Délicieux , la mie a l'air parfaite !<br /> Mille bisous
Répondre
Les billets de Janna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les billets de Janna
Albums Photos
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 197 017
Pages
Publicité