750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Janna
19 avril 2011

Tartelettes au citron meringuée

Un grand classique de la pâtisserie, avec cette petite recette vous trouverez que c'est presque enfantin de confectionner ces tartelettes.

En fait, j'ai un peu triché en remplaçant la traditionnelle pâte sablée par des tartelettes déjà cuites et feuilletées pur beurre tout de même que mon beau frère Éric m'a donné.

Pour un dessert rapide à faire, j'ai trouvé cela parfait.

J'ai eu l'occason de les faire quelques jours après les fêtes de Noël chez des amis.

Il vous faudra :

1/4 de litre de lait et 100 ml de citron frais.

30 g maïzena, 100 gr de sucre semoule.

3 oeufs et un zeste de citron finement haché, une pincée de sel.

Quelques gouttes d'extrait de citron.

50 g de beurre doux coupé en morceaux

Pour la meringue il faut :

2 blancs d'oeufs et 70 g à 100 g de sucre glace.

1 pincée de sel.

Pour la préparation de la crème au citron :

 Hors du feu, dans une casserole, mélangez avec un fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, mettre la pincée de sel, le zeste de citron finement haché, l'extrait de citron, le jus , la maizena et fouettez de nouveau.

Faire chauffer le lait  sans bouillir et incorporez doucement au mélange en fouettant toujours.

Portez ce mélange à feu doux et fouettez jusqu'à ce que la préparation épaississe .

Votre crème doit avoir à peu près l'aspect d'une crème pâtissièree.

Retirez du feu, et incorporez les petits morceaux de beurre au fouet à votre crème.

Laissez refroidir et ensuite les mettre dans les fonds de tartelettes.

Faire ensuite la meringue en fouettant les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez progressivement le sucre glace sans cesser de fouetter.

Mettre un peu de meringue  dans les tartelettes à l'aide d'une poche à douille et les faire passe sous le grill chaud quelques minutes. ( ATTENTION A NE PAS BRULER VOTRE MERINGUE).

Voyez que j'ai failli....

Laisser refroidir avec de servir.

Merci à Céline du blog Le palais des délices à qui j'ai emprunté sa petite recette.

DSC01287

 

 DSC01286

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Les billets de Janna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les billets de Janna
Albums Photos
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 197 017
Pages
Publicité