Et oui me revoilà !!!! je sais que cela fait quelques longues semaines ou je n'ai pas eu vraiment le temps pour la cuisine.

Notre chambre d'hôtes les Orchidées me prends au fil des mois, du temps, de l'énergie et  il est vrai que mon petit blog en pâtit un peu, je vais essayer de me faire pardonner et  avant le rush de l'été de vous mettre plus de recettes.

Il y a quelques semaines déjà, nous avons essayer la betterave autrement.. Il n'y pas pas beaucoup d'aliment en cuisine que je n'apprécie pas mais la betterave, en salade, coupée en petits cubes avec une simple vinaigrette, je peux dire que je déteste !!!!

Et allez savoir pourquoi, en mousse, avec une petite chantilly, avec un assaisonnement un peu relevé, j'adore....ça glisse tout seul un vrai  régal...

Et vous n'allez pas le croire tout cela facile à réaliser, bon d'accord, un petit siphon pour la chantilly ça aide,sinon un batteur ou un robot ça va aussi...

 les ingrédients pour quatre à six verrines

- 2 grosses betteraves cuites

- 4 à 6 tranches de lard ou de bacon.

- 2 échalotes

- 25 cl de crème fleurette entière

- sel, poivre, un peu de piment d'espelette, une pointe de wasabi

- une cartouche pour la chantilly si vous utilisez un siphon.

La préparation :

Tout d'abord, pensez à mettre votre crème au frais depuis plusieurs jours afin qu'elle soit très froide.

Si vous utilisez un robot, mettre le bol de celui çi  au frais une heure avant afin que la chantilly monte bien.

Le siphon peut être mis au frais aussi.

Dans une poêle faites revenir tout doucement les échalotes émincées avec un peu de beurre.

Mettre les betteraves pelées et coupées en morceaux dans le bol d'un robot avec les échalotes, le sel, poivre, une pointe de wasabi, une pincée de piment d'espelettlte et mixer le tout longuement afin d'obtenir une crème onctueuse.

Verser délicatement dans des verrines de moyen calibre afin d'en obtenir quatre ou six mettre au frais.

Dans un four  préchauffer en fonction grill, posez six morceaux de lard tranché fin et faites griller. Attention , cela prend que quelques minutes, gare à ne pas les bruler.

Laissez refroidir.

Ensuite, si vous utilisez un siphon, mettre la crème entière dedans, salez et poivrez, mettre une cuillère à café de mousse de betterave insérez la cartouche, mettre l'embout, renverser le siphon et visser la cartouche.

 Secouez et faire un essai sur une assiette.

ATTENTION, BIEN SE RÉFÉRER A LA NOTICE DE VOTRE SIPHON POUR SON UTILISATION.

Si vous montez la chantilly dans le bol d'un robot, mettre le fouet et assaisonner comme pour le siphon et à vitesse moyenne montez la crème et faisant attention qu'elle ne tourne pas au beurre.

Lorsque la consistance est ferme ,arrêter.

Prendre une poche à douche et pressez doucement au dessus de vos verrines pour les remplir de chantilly. Ajoutez le lard et servir.

 

 

_DSC5834