750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Janna
7 septembre 2012

Gâteau au pavot recette thermomix revisité

Dans mon souvenir, le seul gâteau au pavot auquel j'ai goûté, c'était celui qu'Elisabeth, un délice....

Qui est Elisabeth ? la soeur de Romana, ma belle soeur polonaises toutes les deux.

En feuilletant mon nouveau livre de recette Thermomix, je fus agréablement surprise de voir une recette.

 Sûrement pas tout à fait la même qu'Elisabeth, mais ce fut tentant...

Tout se trouvait dans mes placards pour réaliser cette recette.

je l'ai légèrement modifié en y incorporant une crème pâtissière et j'ai doublé les proportions du  glaçage.

Et avec mon thermomix, un jeu d'enfant .

Les ingrédients tout d'abord :

  • 200 gr de graines de pavot
  • 3 oeufs
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de lait

 

  • 200 gr de farine semi compléte 
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique

Pour faire le glaçage :

  • 160 gr de sucre
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 cuillère à soupe d'eau ou de jus de citron.

Pour la crème patissière :

  • 500gr de lait
  • 40 gr de farine
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes

1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Tout d'abord préchauffez votre four à 160°.

Mettre les graines de pavot dans le bol et moudre 30 sec/vitesse 9.

Débarrassez dans un récipient et réserver.

Insérez le fouet et mettre les oeufs et le sucre dans le bol et fouettez 30 sec/vit 4

Ajoutez le lait et fouettez 10sec/ vit 4

Ajoutez la farine, la levure et les graines de pavot, puis fouettez 1 minute/vit 4

La pâte doit être assez liquide.

Mettre la pâte dans un moule carré ou rectangle et enfournez durant 40 minutes à 160°.

Pour le glaçage, mettre le sucre dans le bol et pulvérisez durant 30 sec/ vit 10.

Ajoutez le zeste de citron et mixer à nouveau 30 sec/10.

Insérez le fouet, mettre une partie de l'eau dans le bol et régler 1 minute / vit 4.

Vérifiez la consistance du  glaçage.

Il ne doit pas être trop fluide.

S'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de jus de citron.

Pour la créme mettre tout les ingrédients dan le bol et chauffez 7 minutes /90°/ vit 4

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec vit 9.

Pour fourrer le gâteau, coupez le à l'aide d'une lyre à génoise en trois carrés.

Etalez la crème, mettre l'autre carré dessus et faites de même avec le dernier carré.

Glacer le dessus du gâteau avec votre glaçage.

Laissez le figer avant de coupez le gâteau en petits carrés

 

 

 

_DSC5475 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est superbe ton gâteau, et je sais aussi qu'il est très bon -<br /> <br /> bizzz
Répondre
Les billets de Janna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les billets de Janna
Albums Photos
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 197 212
Pages
Publicité