750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Janna
8 octobre 2014

Raviolis maison au jambon, ricotta, oignon et basilic

Il y avait longtemps que j'y songe, faire des raviolis maison de A a Z ...

Et bien voilà qui est fait !!! Après des mois sans trop cuisiner , j'avoue avoir eu un peu peur de les rater...

Bon d'acccord pour la pâte , je n'ai pas vraiment de mérite car mon Thermomix m'a grandement aidé !

Deux fois 20 secondes et hop c'était prêt.

Une attente d'une petite heure et ensuite au travail.

Pour la pâte, vous pouvez optez pour la pâte Herta spéciale lasagne, raviolis ou cette recette :

  • 300 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café rase de sel fin.

Faire un puis et cassez y les oeufs, ajoutez le sel.

Battre doucement les oeufs et incorporez peu à peu la farine.

Travaillez la pâte pendant 5 bonne minutes afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Faire une bonne et laissez là reposez une heure dans du film alimentaire.

Version Thermomix :

Versez dans le bol  les 3 oeufs, une cuillère à café de sel rase, 300gr de farine et mixer 20 s à V 8 , ensuite raclez les parois et  encore 20 s V 8.

Sortez la pâte du bol et formez une boule en la malaxant un peu.

Filmez et laissez reposez une heure.

Au bout d'une heure à l'aide de votre rouleau à pâtisserie étalez la pâte en un petit rectangle ( perso j'ai procédé avec plusieurs boudins de pâte) bien fin.

Pour que votre pâte ne sèche pas trop, enfermez la dans un torchon humide.

Si vous avez un laminoir c'est mieux, la pâte sera plus fine ( voir la notice de votre appareil.)

Je m'en faisait tout un monde, mais finalement c'est facile à utiliser.

Formez à l'aide de votre emporte pièce des raviolis ou de votre plaque.

Posez les dans un plat fariné en attendant de les farcir.

Pour la farce :

  • un pot de ricotta
  • trois tranches de jambon blanc mixé
  • un oignon finement mixé et revenu dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Poivre, sel et basilic a votre goût.

Mélanger les ingrédients  une fois l'oignon revenu dans votre poêle et le jambon mixé. Réservez au frais.

Formation des raviolis :

Déposez un peu de farce au milieu, ensuite posez un autre ravioli dessus.

A l'aide de vos doigts, fermez en haut en prenant soin de mouillez autour, faite de même sur les côtés avec vos doigts et ensuite fermez doucement celui qui reste.

Appuyez pour formez un peu le ravioli histoire qu'il soit bombé.

J'ai pris quelques photos qui j'espère vous aideront à comprendre.

Pour la cuisson, une grande casserole d'eau salée et les cuire 5 à 8 minutes environ selon l'épaisseur de votre pâte.

Agrémentez avec une sauce de votre choix et un peu de parmesan.

_DSC5897

_DSC5894

 

_DSC5900

_DSC5902

_DSC5901

_DSC5905

_DSC5908

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets de Janna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les billets de Janna
Albums Photos
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 197 224
Pages
Publicité