750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Janna
8 décembre 2010

Mes macarons enfin !!!!!!

Aujourd'hui enfin, je peux mettre ma recette de macarons, la recette de base, je la dois à Chef NINI. J'avais déjà essayé plusieurs fois, et juste pour les yeux, je vous avez posté les photos.

A présent, je me sens prête, cela à l'air bête mais je ne voulais pas les mettre tant que plusieurs fois d'affiler mes macarons soient réussis, pas parfait parfait, juste réussis.......

Pour les proportions :

- 1 blanc d'oeuf

- 40 gr de poudre d'amande

- 65 gr de sucre glace et 15 gr de sucre semoule.

Vous pouvez ajouter une goutte de citron.

Mes macarons ont été poché sur une plaque en silicone  ou les cercles sont déjà formés, ils sont petits, 2,5 cm,  ma plaque contient 32 coques.

Si vous les pochez sur une feuille de papier sulfurisé, ils seront sûrement un peu plus gros. Pour le gabarit, environ une pièce de deux euros.

En fait rien ne vous empêche de les faire encore un peu plus gros....

Il ne restera qu'à doubler les proportions.

Pour les premiers essais, je vous conseille de ne faire qu'avec un seul blanc d'oeuf.

Passons aux choses sérieuses.

Dans beaucoup de recettes, on vous parle de blanc d'oeufs de plusieurs jours, gardés au frais et sortis quelques heures avant.

Pour moi, j'ai suivi la méthode de chef Nini qui est de tiédir un peu les blancs au bain marie en les fouettant pour qu'ils moussent un peu. Pour pouvez comme cela vous servir d'oeufs frais.

Pour la poudre d'amande, mixer la finement, la tamiser avec le sucre glace et déposer le tout sur une feuille de papier sulfurisé.

Mettre ensuite dans le bol de votre robot ou au batteur et monter les blancs en neige. Incorporer  à mi parcours le sucre semoule pour serrer. mettre le colorant, perso je préfère en poudre que liquide. Cela se dose à la pointe du couteau.

Le macaronnage est le fait d'incorporer la poudre aux blancs d'oeufs.

Vous devez vous munir d'une maryse, vous savez cette spatule avec le bout en plastique, idéale pour racler les fonds des saladiers pleins de pâte ou de chocolat... Histoire de ne pas en perdre une miette.....

Verser en trois ou quatre fois la poudre sur les blancs et faites un mouvement de bas en haut, en revenant vers vous en tournant le saladier d'un quart de tour.

La pâte doit être souple, brillante et retomber tranquillement en faisant ruban.

Une fois que tout a été incorporé, prendre une poche à douille  y verser le mélange à l'aide et pochez les macarons sur votre support.

Tenez votre poche presque verticalement près de la plaque et une fois poché pour finir faire un mouvement du poignet léger dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter la pointe sur les macarons.

Claquez un peu la plaque sur la table, doucement pour éviter la pointe s'il y en a une sur certains de vos macarons.

Laissez crouter vos macarons pendant 45 minutes environ. Si le dessus ne colle plus c'est bon.

Avant la fin du croutage, préchauffer votre four à 160°.

Vous aurez pris soin de mettre une plaque au frais( pour moi direct au congélateur.)

Mettre la feuille sur cette plaque froide et mettre une autre plaque dessous.

Cette astuce permet de voir monter la petite collerette des macarons, et ils montent aussi très biens.

Faire cuire pendant 10 minutes à 160° puis baisser à 140° pendant 3 à 5 minutes.

Comme mes macarons sont légérement plus petits, j'ai cuit  8 minutes, puis 2 minutes ensuite.

A vous de faire quelques essais afin vous familiariser avec votre four et aussi avec la grosseur de vos macarons.

Je vous mets la photo de mes deux plaques. Pour la feuille en silicone, vous la trouverez dans les magasins Gifi ou à la Foirfouille. elle existe en plusieurs grosseurs de macarons.

                 DSC01221   DSC01224

  Et voici mes petits....DSC01225

J'avais posé avant la cuisson du sucre rouge, et pour les garnitures de la confiture de cranberries maison pour les rose, de la danette au chocolat  pour les autres( juste pour la photo, car pas de quoi faire une ganache au chocolat aujourd'hui.... Et oui j'ai osé......)

Vous pouvez congeler les coques vides et les garnir plus tard. J'ai aussi congeler les autres, car pas le droit pour l'instant à tout cela..... je sais.... Il faut avoir un léger grain de folie pour cuisiner ces petites choses sans pouvoir y toucher.

J'ai un secret, un petit lutin goûteur est venu ce matin. Et un autre sûrement demain.....

Les premiers ont été fait hier dans la fin d'après-midi , un peu de repos fait du bien aux macarons.

Il faut un peu de patience....

                                                                     

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mummmmm !! moi je n'ai pas encore tenté mais hate !! ils sont bien reussis !! moi j'ai peur de la forme ! dis moi les plaques c'est comment bof ou bien genialllll ???? a bientot
Répondre
Les billets de Janna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les billets de Janna
Albums Photos
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 197 212
Pages
Publicité